Site de l'équipe des Inter Ens Culturelles 2009 à Lyon

Prêts pour un moment de folie ?

Scénario

Partagez
    Géraldine

Scénario

Message  Géraldine le Lun 23 Fév - 13:16

Je vous fais un copier-coller du scénario tel qu'on l'a rédigé pour le moment. Commentez tant que vous voulez !
    Pauline

SCENARIO SPECTACLE FINAL
    DIMANCHE 22/03/09
    GYMNASE, LYON

« Approchez Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs !

Ce matin, pour vous, et pour vous seulement, sur l’astéroïde B612, le grand, le magnifique, le sublime spectacle ‘ ZZZ ’…

Pour vous s’allumeront les feux des volcans, pour vous se couchera plusieurs fois le soleil, pour vous fleurira la plus belle rose, pour vous pousseront les plus gros baobabs (ton pervers) !

Mais cette planète est bien petite, et voilà que passe un vol d’oiseaux sauvages… (passage des oiseaux et du Petit Prince)

Sus aux astéroïdes 325, 326, 327, 328, 329 et 330 !
    (narrateur suit le vol d’oiseaux, court hors champ. installation du trône du Roi et des danseurs) »

ASTEROIDE 325, LE ROI
    Club rock/salsa

Le Roi arrive sur scène et regarde ses sujets.
    « Je vous ordonne de danser »
    Il s’assied sur son trône en étalant son manteau. Musique et 1ère danse pendant laquelle le Petit Prince s’approche du trône en regardant le Roi avec des yeux béats. Fin 1ère danse.
    Roi «Ah, voilà un sujet ! »
    2° danse
    PP « Puis-je m’asseoir ? » timidement
    Roi « Je t’ordonne de t’asseoir »
    3° danse
    PP « Votre majesté pourrait-elle m’ordonner de partir avant une minute ? »
    Les oiseaux passent et le PP en profite pour les suivre. on démonte le décors et le tableau s’en va. 1 passage puis
    PP « les grandes personnes sont bien étranges… »
    Les oiseaux repartent pour un 2° passage. arrivée du club choré, Antoine en avant avec un chapeau.

ASTEROIDE 326, LE VANITEUX
    Club choré Lyon

Antoine=V s’avance et les oiseaux s’en vont. Le PP reste à distance.
    V, de loin « ah ! ah ! voilà la visite d’un admirateur ! »
    Le PP va à la rencontre du V
    PP « Bonjour. Vous avez un drôle de chapeau. »
    V « C’est pour saluer quand on m’acclame. Frappe tes mains l’une contre l’autre »
    Le PP s’exécute avec un air bizarre. Le V soulève son chapeau pour saluer. Le PP recommence 2 fois (doit faire en sorte que le public le suive). Le V se place pour le début de la choré (reste au milieu sans s’agenouiller).
    V « Fais moi plaisir, admire moi. »
    Le PP hausse les épaules, le V resalue. Les oiseaux repassent, le PP reste stoïque au milieu.
    PP « les grandes personnes sont décidément bien bizarres. » et il court se placer pour la choré.
    Musique…

A la fin du tableau, intermède fanfare, les musiciens étant amenés par les oiseaux. A la fin de l’intermède, ils sont aussi raccompagnés par les oiseaux. Le PP est resté assis à les regarder, légèrement de côté.

ASTEROIDE 327, LE BUVEUR
    Danses trad et jongleurs

La troupe arrive, ivre. Le PP va à la rencontre de Roman qui a une bouteille à la main.
    PP « Que faites-vous là ? »
    Danseur « Nous buvons »
    PP « Pourquoi buvez-vous ? »
    derrière eux, jonglage avec des bouteilles, ou au moins des massues.
    Danseur « Pour oublier que nous avons honte. »
    PP « Honte de quoi ? »
    Danseur « Honte de boire »
    Le danseur pose sa bouteille, on lance la musique pour les danses trad, et les jongleurs restent là en encadrant (demi arc de cercle derrière) les danseurs. Ils peuvent continuer à jongler, selon la faisabilité. Le PP reste sur un côté, se comportant comme une personne curieuse. Il peut même jouer avec le premier jongleur qu’il rencontre.

Finalement les danseurs/jongleurs forment une sorte de tas et continuent à boire. Les oiseaux passent et le PP les suit.
    1er passage, arrêt.
    PP « Les grandes personnes sont décidément très très bizarres… »
    2° passage

Les acteurs du sketch arrivent.

ASTEROIDE 328, LE BUSINESSMAN
    Sketch…

A trouver au plus vite !

A la fin passage des oiseaux.
    PP « Les grandes personnes sont décidément tout à fait extraordinaires… »
    2° passage, le PP s’assied, 3 personnes s’approchent pendant que d’autres installent le décor (réverbère). Ils tiennent des grands cartons sur lesquels sont dessinés respectivement un rose, 3 volcans et des étoiles. Ils les lèvent l’un après l’autre.
    En parallèle les oiseaux ont accompagnés les musiciens pour l’intermède fanfare. Ils repartent tous ensemble, laissant le PP face à l’allumeur de réverbère.

ASTEROIDE 329, L’ALLUMEUR DE REVERBERE
    xxx

Pour l’instant nous avons seulement un dialogue PP/allumeur de réverbère. Possibilité de greffer un spectacle de magie.

PP (en apparté au public, désignant l’allumeur de réverbère) « Il est moins absurde que le roi, que le vaniteux, que le businessman et que le buveur. Au moins son travail a-t-il un sens. C’est véritablement utile puisque c’est joli »
    L’allumeur de réverbère souffle sur sa bougie.
    PP (à l’allumeur de réverbère) « Bonjours. Pourquoi viens-tu d’éteindre ton réverbère ? »
    « C’est la consigne. Bonjour. »
    PP « Qu’est ce que la consigne ? »
    « C’est d’éteindre mon réverbère. Bonsoir »
    Il rallume sa bougie/réverbère.
    PP « Mais pourquoi viens-tu de le rallumer ? »
    « C’est la consigne. »
    PP « Je ne comprends pas. »
    « Il n’y a rien à comprendre, la consigne c’est la consigne. Bonjour. »
    Il souffle sur sa bougie et tout deux se tournent vers le spectacle.
    La seule consigne à imposer pour le spectacle est de prendre assez peu de place.

Sans transition les oiseaux passent et le PP les suit pendant que les autres s’en vont, à l’exception de l’allumeur de réverbère qui continue d’allumer puis d’éteindre sa bougie.
    1er passage
    PP « C’est le seul que ne me paraisse pas ridicule, c’est, peut être, parce qu’il s’occupe d’autre chose de soi-même. Celui là est le seul dont j’eusse pu faire mon ami, mais sa planète est vraiment trop petite. »
    Le PP soupire
    PP « Et pourtant, 1440 couchers de soleil par 24h !... »

ASTEROIDE 330, LE GEOGRAPHE
    Phil paye son Dessous des Cartes ! Le concept, c'est : le PP arrive devant le géographe (mec avec plein de bouquins sur une table) et ils commencent le dialogue du livre, mais des gens se mettent devant avec un drap blanc sur lequel on projette un bout d'épisode du DdC que Phil commente.

LA TERRE
    Encore à voir en fonction du cirque d'Ulm. On termine par la remise des prix du concours littéraire, lecture des trois gagnants ou extraits, puis Guillaume fait un discours de fin.
    Ameliiie

Re: Scénario

Message  Ameliiie le Lun 2 Mar - 21:55

SCENARIO SPECTACLE FINAL
    DIMANCHE 22/03/09
    GYMNASE, LYON

« Approchez Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs !

Ce matin, pour vous, et pour vous seulement, sur l’astéroïde B612, le grand, le magnifique, le sublime spectacle ‘ ZZZ ’…

Pour vous s’allumeront les feux des volcans, pour vous se couchera plusieurs fois le soleil, pour vous fleurira la plus belle rose, pour vous pousseront les plus gros baobabs (ton pervers) !

Mais cette planète est bien petite, et voilà que passe un vol d’oiseaux sauvages… (passage des oiseaux et du Petit Prince)

Sus aux astéroïdes 325, 326, 327, 328, 329 et 330 !
    (narrateur suit le vol d’oiseaux, court hors champ. installation du trône du Roi et des danseurs) »

ASTEROIDE 325, LE ROI
    Club rock/salsa

Le Roi arrive sur scène et regarde ses sujets.
    « Je vous ordonne de danser »
    Il s’assied sur son trône en étalant son manteau. Musique et 1ère danse pendant laquelle le Petit Prince s’approche du trône en regardant le Roi avec des yeux béats. Fin 1ère danse.
    Roi «Ah, voilà un sujet ! »
    2° danse
    PP « Puis-je m’asseoir ? » timidement
    Roi « Je t’ordonne de t’asseoir »
    3° danse
    PP « Votre majesté pourrait-elle m’ordonner de partir avant une minute ? »
    Les oiseaux passent et le PP en profite pour les suivre. on démonte le décors et le tableau s’en va. 1 passage puis
    PP « les grandes personnes sont bien étranges… »
    Les oiseaux repartent pour un 2° passage. arrivée du club choré, Antoine en avant avec un chapeau.

ASTEROIDE 326, LE VANITEUX
    Club choré Lyon

Antoine s’avance et les oiseaux s’en vont. Le PP reste à distance.
    V, de loin « ah ! ah ! voilà la visite d’un admirateur ! »
    Le PP va à la rencontre du V
    PP « Bonjour. Vous avez un drôle de chapeau. »
    V « C’est pour saluer quand on m’acclame. Frappe tes mains l’une contre l’autre »
    Le PP s’exécute avec un air bizarre. Le V soulève son chapeau pour saluer. Le PP recommence 2 fois (doit faire en sorte que le public le suive). Le V se place pour le début de la choré (reste au milieu sans s’agenouiller).
    V « Fais moi plaisir, admire moi. »
    Le PP hausse les épaules, le V resalue. Les oiseaux repassent, le PP reste stoïque au milieu.
    PP « les grandes personnes sont décidément bien bizarres. » et il court se placer pour la choré.
    Musique…

A la fin du tableau, intermède fanfare de Lyon, les musiciens étant amenés par les oiseaux. A la fin de l’intermède, ils sont aussi raccompagnés par les oiseaux. Le PP est resté assis à les regarder, légèrement de côté.

ASTEROIDE 327, LE BUVEUR
    Danses trads et jongleurs

La troupe arrive en titubant avec des bouteilles, danseurs et jongleurs habillés en saltimbanques un peu n'importe comment, tout le monde s'assoit au milieu et boit. Le Petit Prince (PP, joué par Guillaume Aupy) va à la rencontre d'un danseur qui a une bouteille à la main.
    PP « Que faites-vous là ? »
    Danseur « Nous buvons »
    PP « Pourquoi buvez-vous ? »
    Derrière eux, jonglage avec des bouteilles, ou au moins des massues.
    Danseur « Pour oublier que nous avons honte. »
    PP « Honte de quoi ? »
    Danseur « Honte de boire »
    Le danseur pose sa bouteille (ou pas, ça pourrait être classe si un ou deux gardaient leur bouteille à la main), on lance la musique pour les danses trads, et les jongleurs restent là en encadrant (demi arc de cercle derrière) les danseurs. Ils continuent à jongler. Le PP reste sur un côté, se comportant comme une personne curieuse. Il peut même jouer avec le premier jongleur qu'il rencontre.

Finalement les danseurs/jongleurs forment une sorte de tas et continuent à boire. Les oiseaux passent et le PP les suit.
    1er passage, arrêt.
    PP « Les grandes personnes sont décidément très très bizarres. »

Intermède Percus

2° passage

ASTEROIDE 328, LE BUSINESSMAN
    Mini-sketch manif

Businessman qui se fait virer à trouver.
    PP «  Bonjour, votre cigarette est éteinte. »
    Businessman « Trois et deux font cinq. Cinq et sept douze. Douze et trois quinze. Bonjour. Quinze et sept vingt-deux. Vingt-deux et six vingt-huit. Pas le temps de la rallumer. Vingt-six et cinq trente et un. Ouf! Ça fait donc cinq cent un millions six cent vingt-deux mille sept cent trente et un. »
    PP « Cinq cents millions de quoi ? »
    Businessman « Hein? Tu es toujours là ? Cinq cent un millions de... je ne sais plus... J'ai tellement de travail ! Je suis sérieux, moi, je ne m'amuse pas à des balivernes ! Deux et cinq sept... »
    Le groupe de manifestants arrive avec des panneaux et des banderoles. L'un d'eux prend le micro :
    Guillaume « Nous, on est là pour protester, parce qu'on pense qu'il est temps d'en finir avec la mainmise du capitalisme universalisé sur l'astéroïde 328. »
    Manifestants « Le business, ramollit les fesses »
    Guillaume « Le gouvernement de l'astéroïde n'est qu'une sorte d'autocratie déguisée visant à nous faire croire qu'on veut notre bien collectif alors qu'il s'agit clairement d'accroître les profits sur le dos des étoiles alentour. »
    Manifestants « On en a plein les bourses... du commerce »
    Guillaume « Unissons-nous contre la suppression du CNRS = Cirque Notamment Réputé Supérieur. On se moque de nous ! Finissons-en avec ces projets insensés de contrat saltimbanque unique, de réforme du statut des petits-princes-aviateurs... Dans quel monde vit-on ? »
    Manifestants « Businessman, escroc, les InterQ ont bon dos »
    Guillaume « Il faut en finir avec cette loi dégradante qu'est la LRU = Législation Régressive Universelle, avec la masterisation des concours de recrutement des renards. »
    Un manifestant « On en a marre ! »
    Manifestants « Businessman, serre les fesses, on arrive à toute vitesse »
    Guillaume « Le système éducatif de l'astéroïde 328 va à vau-l'eau ! Sans parler de l'état lamentable du système de santé publique, de l'échec lamentable de la politique horticole commune dans la ceinture de Kuiper, du pouvoir d'achat en baisse dans... »
    Manifestants (lui coupent la parole) « Businessman, si tu savais, tes étoiles, tes étoiles, businessman, si tu savais, tes étoiles, tes étoiles, où on se les mets. Au Q, au Q, occupons les planètes ! »
    Les pompoms virent les manifestants, le PP et le businessman. Le PP a juste le temps de se retourner et de dire « Les grandes personnes sont décidément tout à fait extraordinaires. »

Intermède pompoms-choré d'Ulm

ASTEROIDE 329, L’ALLUMEUR DE REVERBERE
    Club magie Cachan

Installation de l'allumeur de réverbère et du réverbère (gros spot). Les oiseaux apportent le PP.
    PP (en apparté au public, désignant l’allumeur de réverbère) « Il est moins absurde que le roi, que le vaniteux, que le businessman et que le buveur. Au moins son travail a-t-il un sens. C’est véritablement utile puisque c’est joli »
    L’allumeur de réverbère éteint son réverbère.
    PP (à l’allumeur de réverbère) « Bonjours. Pourquoi viens-tu d’éteindre ton réverbère ? »
    « C’est la consigne. Bonjour. »
    PP « Qu’est ce que la consigne ? »
    « C’est d’éteindre mon réverbère. Bonsoir »
    Il rallume son réverbère.
    PP « Mais pourquoi viens-tu de le rallumer ? »
    « C’est la consigne. »
    PP « Je ne comprends pas. »
    « Il n’y a rien à comprendre, la consigne c’est la consigne. Bonjour. »
    Il éteint son réverbère et tout deux se tournent vers le spectacle.

Spectacle de magie.

Sans transition les oiseaux passent et le PP les suit pendant que les autres s’en vont, à l’exception de l’allumeur de réverbère qui continue d’allumer puis d’éteindre sa bougie.
    1er passage
    PP « C’est le seul que ne me paraisse pas ridicule, c’est, peut être, parce qu’il s’occupe d’autre chose de soi-même. Celui là est le seul dont j’eusse pu faire mon ami, mais sa planète est vraiment trop petite. »
    Le PP soupire.
    PP « Et pourtant, 1440 couchers de soleil par 24h !... »
    Les oiseaux repartent.

ASTEROIDE 330, LE GEOGRAPHE
    One-man-show de Philou

Installation du géographe : une table, des livres. Les oiseaux apportent le PP.
    Géographe « Tiens! voilà un explorateur ! D'où viens-tu ?»
    PP « Quel est ce gros livre ? Que faites-vous ici ? »
    Géographe « Je suis géographe »
    PP « Qu'est-ce qu'un géographe ? »
    Et là, deux personnes apportent un drap blanc / un écran devant le géographe et le PP. On éteint toutes les lumières et on lance le vidéoproj. Une minute de documentaire avec le son à fond, Phil à côté avec ses lunettes d'intello et une grosse baguette (mmmh), puis on coupe le son et il commence son commentaire.

Puis le drap s'en va, on remet les lumières.
    PP « Que me conseillez-vous d'aller visiter ? »
    Géographe « La planète Terre. Elle a une bonne réputation... »

Les oiseaux sortent puis se regardent, secouent la tête et re-rentrent. Phil, Arthur et Pauline P. poussent le PP dans la baignoire à roulettes. Il arrive en bout de piste, rencontre le PP d'Ulm et checke pour passer le relais.

LA TERRE
    Club cirque Ulm puis remise des prix du concours littéraire

PP arrive à pieds sur la Terre, rencontre l'aviateur (fourni dans le kit). Le PP raconte le voyage qu'il a fait : une planète + un mix de 4 autres planètes. Le numéro se termine sur une méga pyramide.

Cyril et Arthur apportent et posent la pancarte « remise des prix du concours littéraire ».
    Demander à Cyril de faire un commentaire général sur l'ensemble des textes en essayant de faire monter le suspense. Puis annonce des gagnants en commençant par le troisième bien entendu. Amélie et les deux Paulines lisent des extraits des trois premiers au fur et à mesure qu'ils sont annoncés. Remise des plumes sur scène par Arthur, les lauréats retournent dans le public.

Tous ceux qui ont joué viennent saluer (trouver musique de cirque de clôture), Guillaume fait un micro-discours de remerciements.

La date/heure actuelle est Dim 16 Déc - 14:44